Inserts à bois

Les foyers encastrables ou inserts sont à intégrer dans une cloison ou un corps de cheminée. Le foyer peut être habillé d’une finition personnalisée (cadre fin ou large, tablette de pierre, maçonnerie, cheminée ou meuble sur mesure). Les foyers sont conçus pour atteindre un rendement maximal avec la porte fermée. Les inserts à vitre escamotable permettent également une utilisation avec la vitre relevée (feu ouvert). Ces modèles sont disponibles en simple face ou en double face.

Quels critères pour choisir mon poêle à pellets ?

Les inserts à bois Stûv sont conçus et fabriqués en Belgique au cœur de l’Europe par conviction et par souci de qualité. Supplément de rendement, élégance des formes, solidité et finesse des matériaux de finition pour des produits qui combinent design et performance : c’est la signature de Stûv.

Ce que vous devez savoir sur les inserts à bois Stûv

Combustible : rien que du bois – matériau renouvelable

Les inserts à bois Stûv consomment uniquement du bois (pas de charbon). Aucun apport électrique n’est nécessaire (*). Pour un rendement optimal, le bois doit être sec (maximum 20% d’humidité, ce qui nécessite de le sécher et de l’aérer). Utilisez des essences de bois dur (chêne, hêtre, frêne, charme ou arbres fruitiers) qui brûlent longtemps. Evitez les conifères qui brûlent trop rapidement et qui encrassent les conduits de cheminée. La combustion d’un bois sec dans un Stûv vous garantit un chauffage efficace et écologique. La combustion du bois est en effet neutre en CO2 et la conception Stûv vous garantit une pollution minime, bien en-dessous des réglementations les plus strictes.

(* en cas d’activation du ventilateur optionnel ou du régulateur thermique automatique RT 2012 optionnel, un apport d’électricité est nécessaire, mais ces systèmes sont débrayables)

L’air indispensable au bon fonctionnement

Pour brûler, le bois a besoin d’air - en moyenne 8 m3 pour 1 kg de bois !

Cet air peut être prélevé de deux manières :

  • Soit en le puisant à l’intérieur du bâtiment. Dans ce cas, il faut s’assurer que l’alimentation en air de ce dernier soit suffisante pour satisfaire au bien-être des occupants et aux exigences de l’insert à bois. C’est le cas naturellement dans les maisons datant d’avant 1980 et non ré-isolées.
  • Soit en le puisant directement à l’extérieur, par l’intermédiaire d’un système d’arrivée d’air direct connecté à l’insert et étanche. Dans ce cas lorsque l’insert à bois est utilisé́ avec la vitre fermée, il ne consomme pas l’air à l’intérieur du bâtiment. Le rendement total de chauffage s’en retrouve accru ! Cette prise d’air peut être réalisée à travers une façade ou à travers la dalle de sol (cave ventilée, vide sanitaire). Pensez-y dès le début du chantier !

Un chauffage agréable, sain et naturel

Le chauffage est produit par rayonnement et par convection. Le rayonnement est dû à la chaleur des flammes, de la vitre et de la buse. Vous ressentez la sensation agréable comparable à celle des rayons du soleil. La convection réchauffe l’air de la pièce, puisé naturellement par l’insert dans sa partie basse, captant la chaleur à travers un échangeur et montant naturellement dans la pièce. Ce chauffage peut rapidement faire gagner plusieurs degrés à l’air de votre pièce, d’abord près du poêle, puis progressivement dans tout le volume.

Les fumées à évacuer

La combustion génère des gaz brûlés, principalement du CO2 sortant du poêle à plus de 250°C. Ces gaz doivent être évalués par un conduit capable de les ‘tirer’ naturellement en dehors du bâtiment. Afin de faire monter les fumées, le conduit idéal est vertical, suffisamment haut, isolé thermiquement et recouvert d’une coiffe : sa section est ronde et de diamètre adapté, sa paroi intérieure est lisse. Le conduit jusqu’en sortie de toit est intégré de préférence à l’intérieur de l’habitation pour ne pas être refroidi par l’air extérieur. Si ce canal d’évacuation des fumées est à l’extérieur, il doit toujours être isolé. Des coudes sont possibles mais de préférence en section basse. Le conduit doit toujours respecter une certaine pente. Consultez votre revendeur installateur : celui-ci est capable de dimensionner le conduit et de vous garantir un bon fonctionnement quelles que soient les conditions atmosphériques.

Bien choisir son insert à bois

Pour un bon agrément, il faut choisir un modèle avec une plage de puissance adaptée à ses besoins de chauffage. Car le Stûv a un excellent rendement et la chaleur générée n’a pas de commune mesure avec les feux ouverts d’antan. Certes, la conception du Stûv permet de régler la quantité de chaleur en ralentissant la combustion, mais les flammes dégageront encore plusieurs kW.

Veillez donc à ce que la puissance de chauffe de l’insert à bois corresponde le mieux à l’espace à chauffer et à l’isolation du bâtiment. À cet effet, faites d’abord calculer la quantité de chaleur requise exprimée en kilowatts (KW). La puissance nécessaire dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire : chauffage principal ou chauffage d’appoint.

Un chauffage sain et respectueux de l’environnement

Le bois est une énergie renouvelable disponible en abondance : grâce à une gestion durable, la superficie occupée par la forêt est en croissance dans les pays européens.

Le bois énergie a un bilan neutre en gaz à effet de serre : lorsque le bois brûle, les émissions de gaz carbonique (CO2) sont équivalentes à celles captées par l’arbre lors de sa croissance. Les poêles à bois Stûv, du fait de leur excellente qualité de combustion, rejettent bien moins de monoxyde de carbone (CO) et de particules fines que les limites définies par les normes environnementales les plus strictes.

Cette performance est garantie au fil des années, car malgré son exposition à des températures très élevées, l’insert à bois Stûv ne risque pas de se déformer et conserve son étanchéité.

Comment bien utiliser son insert à bois Stûv ?

1. L’allumage du feu a une grande importance pour le cycle de chauffe.

Nous vous conseillons d’utiliser la technique de l’allumage inversé, dite également « top/down ». Allumez le feu par le haut pour réchauffer le conduit et amorcer le tirage de la cheminée. Déposez une charge suffisante de bois (non résineux et sec) sur un lit de cendres, puis ajoutez les petits bois et l’allume-feu. Faites chauffer à puissance maximale pendant une demi-heure, sans recharger. Une méthode facile, économique et écologique, puisque vous assurez non seulement un meilleur tirage, mais vous évitez aussi les risques de refoulement et diminuez l’émission de polluants en générant moins de fumées. Quant à votre vitre, elle reste propre plus longtemps !

2. Quand recharger le feu ?

Pour obtenir le meilleur rendement de votre insert à bois Stûv, il est préférable de l’utiliser dans sa plage haute, c’est-à-dire avec un feu vif et en disposant des bûches qui couvrent toute la largeur de la sole foyère.

3. Régulateur thermique automatique RT 2012.

Pour répondre aux exigences de la RT 2012, Stûv a développé un régulateur thermique automatique : le « Stûv Drive ». Ce module optionnel permet de spécifier une température de consigne à atteindre par le poêle. Le système électronique va alors réguler l’allure du poêle à bois pour atteindre et ne pas dépasser cette température de consigne mesurée dans un capteur/télécommande sans fil. Ceci permet d’améliorer le confort thermique et de réduire encore la consommation énergétique. Uniquement disponible en France.

4. Feu ouvert et fermé ?

Les inserts à porte relevable (vitre escamotable) sont conçus pour vous donner le choix. Le feu ouvert (ou âtre) est agréable de par la chaleur rayonnante intense mais procure moins de rendement qu’en mode fermé. La même quantité de bois brûlé en feu ouvert chauffera 5 à 6 fois moins bien la pièce que si le feu était fermé. Le fonctionnement en feu ouvert nécessite également plus d’air, et cet air sera inévitablement prélevé dans la pièce, forçant à entrouvrir un clapet vers l’extérieur, voir une fenêtre. Donc, si le feu ouvert est le mode le plus convivial, la vocation du poêle à bois Stûv est surtout de fonctionner mode fermé pour plus de rendement et une combustion optimisée.

Un insert à bois Stûv, cela s’entretient ?

Oui ! Votre Stûv va faire partie de vos murs et est appelé à avoir la même durée de vie que la structure de votre maison. Pour cela il faut entretenir l’ensemble de l’installation (poêle à bois, conduit d’évacuation, cheminée, arrivée d’air).

Tâches d’entretien de l’appareil :

Nettoyer la vitre : comme la combustion du poêle à bois Stûv est de très bonne qualité, si vous utilisez du bois sec, la vitre se salira peu. Mais de temps en temps il conviendra d’enlever la fine couche de poussière avec de la laine d’acier 000 ou un chiffon. (Evitez les produits corrosifs !) La vitre redevient propre comme au premier jour.

Videz les cendres : Ne videz vos cendres que quand le foyer ne peut en contenir davantage. Grâce aux cendres, le feu prend mieux. Certains poêles à bois Stûv sont munis d’un cendrier amovible et d’un système pour faire tomber les cendres dans ce contenant. Pratique !

Annuellement, il convient de vérifier l’état des joints et des composants mobiles (verrous, charnières, clapets, roulements). Si d’aventure une pièce était à changer, les pièces de rechange sont disponibles via l’installateur et leur remplacement ne nécessite aucun démontage du décor.

Le ramonage du conduit : Stûv conseille de ramoner le conduit au moins 1 fois par an (consultez les réglementations en vigueur dans votre pays/région).

L’arrivée d’air. Si l’air est amené de l’extérieur via un conduit, il convient de vérifier si ce conduit n’est pas obstrué et de vérifier qu’il n’y a pas de condensation formée. L’idéal est de prévoir un clapet pour couper cette arrivée lorsque le feu n’est pas utilisé.

Les garanties Stûv

Garantie de qualité : Les inserts à bois Stûv sont conçus et fabriqués en Belgique.

Garantie de performance : les insert à bois Stûv sont certifiés largement en-dessous des normes d’émissions de particules fines et de monoxyde de carbone, les seuils d’émissions sont nettement inférieurs aux directives en vigueur en matière de combustion peu polluante et dont le rendement est plus élevé que ne l’exige l’ensemble des prescriptions et règlementations.

Garantie de conception : Stûv conçoit des produits dont la forme découle de la fonction avec une esthétique personnalisable et une technique brevetée pour appliquer, le cas échéant, le matériau de finition au plus près du feu.

Service après-vente : Stûv possède un réseau de revendeurs agréés effectuant le service après-vente. Stûv garantit la disponibilité des pièces de rechange pendant 10 ans. Pour toutes ces raisons, Stûv offre une extension de garantie gratuite.