Poêles à pellets

Les poêles à pellets Stûv offrent une combustion à très haut rendement pour des rejets ultra-limités. Des performances énergiques et environnementales auxquelles s’ajoute le fonctionnement silencieux des appareils Stûv. Grâce à une technologie brevetée qui sculpte la flamme au travers d’une large vitre orientable, les poêles à pellets P-10 et P-20s donnent aussi une vision incomparable sur le feu… pour plus de volupté et de plaisir ! Ultra-performants, écologiques et esthétiques, les poêles à pellets Stûv se distinguent des autres, tout en sachant rester discrets.

Sélectionnez le Stûv qui vous convient

Les poêles à pellets Stûv

Les poêles à pellets Stûv sont conçus et fabriqués en Belgique au cœur de l’Europe par conviction et par souci de qualité. Avec un rendement de 90%, des émissions de polluants extrêmement réduites et une flamme voluptueuse sculptée par une technologie brevetée, les poêles à pellets P-10 et P-20s combinent plaisir du feu, performance et esthétique.

Ce que vous devez savoir sur les poêles à pellets

Le combustible

Les granulés de bois ou pellets sont un type de combustible fabriqué en comprimant les déchets de scierie, tels que la sciure et les copeaux de bois. Ce procédé de fabrication aboutit à la production de petits cylindres très secs et denses à haut pouvoir calorifique. Les pellets ne nécessitent pas l'ajout de colle ou de liant, puisque la lignite issue du bois et comprimée assure leur cohésion.

L’air indispensable au bon fonctionnement

Pour brûler, les pellets ont besoin d’air !

Cet air peut être prélevé de deux manières :

  • Soit en le puisant à l’intérieur du bâtiment. Dans ce cas, il faut s’assurer que l’alimentation en air de ce dernier soit suffisante pour satisfaire au bien-être des occupants et aux exigences du poêle à pellets. C’est le cas naturellement dans les maisons datant d’avant 1980 et non ré-isolées.
  • Soit en le puisant directement à l’extérieur, par l’intermédiaire d’un système d’arrivée d’air direct connecté au poêle et étanche. Dans ce cas, lorsque le poêle à pellets est utilisé avec la vitre fermée, il ne consomme pas l’air à l’intérieur du bâtiment. Le rendement total de chauffage s’en retrouve accru ! Cette prise d’air peut être réalisée à travers une façade ou à travers la dalle de sol (cave ventilée, vide sanitaire). Pensez-y dès le début du chantier !

Les fumées à évacuer

La combustion génère des gaz brûlés, principalement du CO2 sortant du poêle à plus de 250°C. Ces gaz doivent être évalués par un conduit capable de les ‘tirer’ naturellement en dehors du bâtiment. Afin de faire monter les fumées, le conduit idéal est vertical, suffisamment haut, isolé thermiquement et recouvert d’une coiffe : sa section est ronde et de diamètre adapté, sa paroi intérieure est lisse. Le conduit jusqu’en sortie de toit est intégré de préférence à l’intérieur de l’habitation pour ne pas être refroidi par l’air extérieur. Si ce canal d’évacuation des fumées est à l’extérieur, il doit toujours être isolé. Des coudes sont possibles mais de préférence en section basse. Le conduit doit toujours respecter une certaine pente. Consultez votre revendeur installateur : celui-ci est capable de dimensionner le conduit et de vous garantir un bon fonctionnement quelles que soient les conditions atmosphériques.

Le double avantage des poêles à pellets Stûv : un chauffage performant et quasi silencieux

Située en partie haute ou basse du poêle, la chambre de combustion des poêles à pellets Stûv chauffe uniquement par convection naturelle et par rayonnement.

  • Le rayonnement est dû à la chaleur des flammes, de la vitre et de la buse. Vous ressentez la sensation agréable comparable à celle des rayons du soleil.
  • La convection réchauffe l’air de la pièce, puisé naturellement par le poêle à pellets dans sa partie basse, captant la chaleur à travers un échangeur et montant naturellement dans la pièce. Ce chauffage peut rapidement faire gagner plusieurs degrés à l’air de votre pièce, d’abord près du poêle, puis progressivement dans tout le volume.

Le système de chauffage par convection naturelle supprime la nécessité d’une soufflerie. Un avantage qui, couplé à l’alimentation ascendante du brûleur, rend l’appareil particulièrement silencieux.

Des poêles à pellets conçus pour durer

Les poêles à pellets Stûv ont été conçus dans un souci de longévité. Moyennant un entretien régulier, vous l’utiliserez pendant de longues années. Toutes les pièces sujettes à remplacement sont facilement accessibles, ce qui réduira le temps d’intervention. Esthétiquement, les poêles à pellets Stûv ont un design sobre et intemporel, ce qui est aussi un facteur de durabilité.

Est-ce rentable de se chauffer avec un poêle à pellets ?

De façon générale, les poêles à pellets ont un meilleur rendement que les poêles à bois, même lorsque ces derniers ont un rendement très élevé comme les modèles conçus par Stûv (80% en moyenne). Les poêles à pellets Stûv démontrent par ailleurs des performances supérieures à que ce qu’impose la norme Ecodesign en 2022.

La prouesse de nos concepteurs ? Des poêles à pellets qui émettent près de 1000 fois moins de particules fines qu’un feu ouvert et 240 fois moins qu’un poêle ancienne génération, pour un rendement de 90%.

Des résultats exceptionnels soulignés dans une étude comparative menée par Test Achats (Stûv P-10), qui met en exergue « l’absence totale de particules fines du fait de la combustion complète qui s’opère grâce au design du brûleur conçu pour l’appareil » et « le rendement systématiquement supérieur à 90%, quelle que soit la puissance sélectionnée ».

Et si moduler la chaleur à votre guise pour un maximum de confort fait partie de vos exigences, alors le poêle à pellets – avec son fonctionnement thermostatique – présente de nombreux avantages !

Quels critères pour choisir mon poêle à pellets ?

Puissance de chauffe, fréquence de recharge, niveau sonore, impact environnemental, entretien, personnalisation … autant de critères à prendre en compte et à discuter avec un professionnel agréé :

Puissance : veillez à dimensionner votre appareil de chauffage. Une puissance de 8kW sera suffisante à chauffer efficacement une habitation bien isolée. La sous-utilisation d’un poêle trop puissant poêle entraîne des problèmes d’encrassement et d’entretien, d’où l’importance de faire un choix adapté.

Environnement sonore : vous craignez les bruits de soufflerie et de chute de pellets? Les Stûv P-10 et P-20s utilisent la convection naturelle et le rayonnement pour un fonctionnement silencieux. L’alimentation ascendante du brûleur supprime également le bruit de cliquetis typiquement lié à l’acheminement du combustible.

Esthétique et flexibilité ? Large vitre et tête pivotante, un duo gagnant avec le modèle P-10 (Stûv P-10) ! De quoi vous offrir une vue grand angle sur le feu, tout en orientant le rayonnement thermique. Stûv utilise par ailleurs une technologie brevetée pour modeler et sublimer la flamme de ses poêles à pellets.

Capacité d’autonomie : prenez en compte les intervalles de recharge. La taille du réservoir à pellets est importante pour déterminer combien de temps le poêle peut fonctionner avant qu’un réapprovisionnement soit nécessaire. Les Stûv P-10 et P-20s ont un réservoir garantissant un fonctionnement de plus de 10 heures de chauffe à capacité maximale ou 30 heures à capacité minimale.

Aspects écologiques : limitez votre impact environnemental. Avec leurs émissions extrêmement limitées de polluants et leur rendement élevé, les poêles à pellets Stûv ont réussi à se distinguer. Des performances qui ont valu au Stûv P-10 le prestigieux prix « Red Dot Award Product Design 2016 » récompensant l’innovation technologique, la fonctionnalité, la durabilité et l’écologie.

Entretien : économisez du temps et de l’énergie avec des fonctionnalités pensées pour faciliter les tâches de nettoyage et de maintenance. Equipés d’un cendrier permettant de retirer facilement les cendres, les poêles à pellets Stûv assurent un entretien sans souci.

Pellets (ou granulés): le bon choix et les bons réflexes

Pour une utilisation optimale des poêles à pellets, les granulés doivent respecter un ensemble de critères en matière de taille, de taux d’humidité et de cendres. Veillez par conséquent à vous approvisionner en pellets labellisés par une certification « ENplus A1 », « DINplus », et « NF qualité haute performance ». Il est par ailleurs impératif de générer un minimum de poussière lors du transport et du stockage pour éviter d’encrasser l’appareil lors du versement des pellets. Evitez donc d’écraser les sacs, conservez les pellets dans leur sac d’origine et stockez les dans un endroit sec.

Pour plus de conseils et d’informations concernant les normes standardisées de qualité, consultez notre article de blog.

Pellets (ou granulés): le bon choix et les bons réflexes

  1. Approvisionnement avant allumage : Vérifiez le niveau de remplissage du réservoir de pellets avant allumage. Si celui-ci doit être rempli, approvisionnez-le. Attention à ne pas vider la poussière du fond du sac dans le réservoir (voir « combustible » ci-dessus). Ne chargez pas de pellets ayant pris l’humidité. N’introduisez pas de corps étranger au risque de bloquer les vis d’acheminement des pellets. 
  2. Si vous utilisez le Stûv P-10, nettoyage avant allumage : Veillez à vider les cendres régulièrement. Il est conseillé de le faire avant chaque démarrage. Actionnez au moins 10 fois le secoueur (appareil éteint). Ce mécanisme nettoie l’anneau sur lequel les pellets brûlent. Videz ensuite le cendrier. Vérifiez si des cendres ne sont pas tombées dans le logement du cendrier. Si c’est le cas, nettoyez celui-ci à l’aspirateur. Remettez le cendrier en place et veillez à bien verrouiller le mécanisme, au risque de générer des entrées d’air et de perturber la combustion. 
    Si vous utilisez le nouveau modèle Stûv P-20s, notez que l’appareil permet un décendrage automatique.
  3. Allumage : Allumez votre foyer à l’aide de votre télécommande. La télécommande affiche le temps nécessaire à l’apparition de la flamme. L’allumage permet l’activation des vis sans fin permettant l’acheminement des pellets jusqu’au brûleur. Cet acheminement prend environ 10 minutes car la seconde vis est systématiquement vidée lors de l’extinction de l’appareil. Il est donc normal que la flamme n’apparaisse que 10 minutes après l’allumage. Ne remplissez pas le brûleur d’allume-feux ou de pellets via la lanterne, au risque de bloquer l’appareil. 
  4. Réglage du mode de fonctionnement : En mode thermostatique, le foyer régule automatiquement sa puissance afin d’atteindre et de maintenir une température d’ambiance définie. Lorsque la température souhaitée est atteinte, l’appareil reste à puissance minimale. Si la température diminue, il augmentera automatiquement sa puissance.
    • Si vous activez la commande éco-stop, l’appareil s’arrêtera si la température d’ambiance continue d’augmenter malgré le fonctionnement à sa puissance minimale
    • Le mode puissance permet de régler manuellement la puissance de l’appareil et la hauteur de la flamme. L’appareil fonctionnera à la puissance demandée jusqu’à nouvel ordre.
    • Le programme calendrier peut être activé pour définir des consignes de puissance ou de température au cours de la semaine.
  5. Rechargement : Les poêles à pellets Stûv sont équipés d’une sonde de niveau des pellets. Lorsque la sonde détecte un niveau bas, l’appareil réduit sa puissance. Si le réservoir n’est pas alimenté dans les 10 minutes, le poêle débutera son extinction. Les poêles à pellets Stûv ont un réservoir d’une capacité de 16 à 18 kg (Stûv P-10 et Stûv P-20s), pour une trentaine d’heures d’autonomie.
  6. Extinction : Lors de l’extinction, l’appareil stoppe la première vis d’alimentation et vide la seconde en brûlant son contenu de pellets. Le poêle continue alors de fonctionner pendant 15 minutes. Durant les 40 à 80 minutes qui suivent, l’appareil reste chaud et dissipe la chaleur restante. 

Comment entretenir mon poêle à pellets Stûv ?

Pour maintenir votre poêle à pellets en bon état, il est important d’effectuer des tâches d’entretien simples tous les jours, et un nettoyage plus approfondi une ou deux fois par semaine. Passez le relais à un professionnel pour procéder au contrôle annuel.

Vous utilisez un Stûv P-10 ?

Le mécanisme de main froide permet d’ouvrir et de fermer la porte vitrée.

Tous les jours : utilisez la commande de décendrage pour actionner au moins 10 fois le secoueur avant chaque allumage (Stûv P-10). Notez que le modèle Stûv P-20s autorise un décendrage automatique par grille basculante à chaque extinction et après 6h de fonctionnement. Nettoyez ensuite la vitre avec un chiffon doux légèrement imbibé d’un produit pour vitres, de la laine d’acier triple zéro ou un linge humide trempé dans de la cendre (une solution écologique et efficace), et essuyez les parties métalliques avec un chiffon sec.

Une à deux fois par semaine : retirez les cendres, veillez à ce qu’il n’y ait pas de dépôts dans le logement du cendrier et nettoyez en profondeur la chambre de combustion à l’aide d’un aspirateur.

Une fois par an ou lorsque le message "contacter le service après-vente" apparaît : appelez un professionnel agréé par Stûv pour l'entretien du poêle à pellets. Il procèdera au ramonage et vérifiera l’état des joints, des composants mobiles (verrous, charnières, clapets, roulements), ainsi que le conduit d’arrivée d’air.

Si un composant doit être remplacé, les pièces de rechange peuvent être obtenues auprès de l'installateur et ne nécessitent aucun démontage du décor.

Pour tout savoir sur l’entretien de votre poêle à pellets, consultez notre article de blog.

Vous utilisez un Stûv P-20s ?

Tous les jours : Nettoyez la vitre. La combustion de haute qualité de l'insert à bois Stûv assure une faible salissure de la vitre, surtout si du bois sec est utilisé. Toutefois, il sera nécessaire de temps à autre de retirer la légère accumulation de poussière en utilisant de la laine d'acier 000 ou un chiffon. (Évitez tout produit corrosif !). Une tâche rapide pour aider votre vitre à refaire peau neuve.

Profitez du vidage automatique des cendres ! Le système de décendrage automatique par grille basculante vous facilite la tâche. Le mécanisme s’active à chaque extinction, et après 6 heures de fonctionnement continu avec une pause de 15 minutes (ou 25 minutes en incluant la phase d'extinction avec flamme. Par ailleurs, la grande capacité du cendrier, de 5 litres, permet une autonomie substantielle de 170 heures (basé sur un usage de 8 heures par jour à 10 kW), réduisant ainsi la fréquence de vidage du cendrier. Ce duo de fonctionnalités assure une gestion simplifiée des cendres, rendant l'utilisation de votre Stûv plus agréable et moins contraignante sur le long terme.

Annuellement ou toutes les 2000 heures, il est essentiel de faire appel à votre installateur pour assurer le nettoyage de l’extracteur et des échangeurs, une prise de pression, une vérification des joints et toute autre manipulation nécessaire (mise à jour du software, recalibrage du flux, remise à jour du compteur horaire).

Ramonage du conduit : Stûv conseille par ailleurs de ramoner le conduit au moins 1 fois par an. Consultez les réglementations en vigueur dans votre pays/région.

Maintenance approfondie : Après 2 ou 3 saisons, votre installateur devra également procéder à une maintenance approfondie avec remplacement des joints. Cette opération ne requiert aucun démontage du décor.

Comment choisir l’installateur de mon poêle à pellets Stûv ?

Consultez notre réseau de revendeurs-installateurs agréés les plus proches de chez vous.

Veuillez noter que nos revendeurs effectuent également le service après-vente. Stûv assure la disponibilité des pièces de rechange pendant 10 ans et propose une extension de garantie gratuite.

Les garanties Stûv

Garantie de qualité : Les poêles à pellets Stûv sont conçus et fabriqués en Belgique.

Garantie de performance : les poêles à pellets Stûv sont certifiés largement en-dessous des normes d’émissions de particules fines et de monoxyde de carbone, les seuils d’émissions sont nettement inférieurs aux directives en vigueur en matière de combustion peu polluante et dont le rendement est plus élevé que ne l’exige l’ensemble des prescriptions et réglementations. Le Stûv P-10 a par ailleurs remporté le prestigieux prix Red Dot Award Product 2016, qui évalue les produits sur base de critères comme l’innovation, la fonctionnalité, la durabilité et l’écologie.

Garantie de conception : Stûv conçoit des produits dont la forme découle de la fonction avec une esthétique intemporelle et une combustion silencieuse.

Service après-vente : Stûv possède un réseau de revendeurs agréés effectuant le service après-vente. Stûv garantit la disponibilité des pièces de rechange pendant 10 ans. Pour toutes ces raisons, Stûv offre une extension de garantie gratuite.